mardi 16 août 2011

Internet n'est plus l'apanage des ordinateurs

Aujourd'hui, beaucoup d'appareils électroniques sont capables de se connecter à Internet. Des les téléviseurs jusqu'aux consoles de jeux en passant par les lecteurs Blu-ray et les amplis Home Cinéma, leur nombre est en constante augmentation.

Selon iHS iSuppli, leur nombre devrait même dépasser celui des PC en 2013 avec 503,6 millions d'unités vendues contre 433,7 millions d'unités pour les PC. Ces appareils "connectés" devraient ainsi constituer la première plateforme d'accès à Internet.

En 2015, les ventes de ces appareils électroniques atteindront les 780,8 millions d'unités, dépassant de loin les ventes de PC qui ne devraient pas aller au-delà des 480 millions d'unités. "Internet n'est plus uniquement réservé au PC" note Jordan Selburn, analyste chez IHS iSuppli. "Ces appareils électroniques sont amenés à devenir le centre de ce que nous appelons la salon numérique car ils permettent d'agréger les contenus multimédia de toute la maison via le réseau. Et de toute évidence, dans les années à venir, les consommateurs accéderont plus facilement à Internet depuis leur téléviseur que via leur ordinateur".

La moitié de la croissance des ventes de ces appareils électroniques connectés est aujourd'hui générée par les tablettes multimédia, un segment porté par le succès de l'iPad d'Apple. L'an dernier, ce sont les consoles de jeu qui tiraient ce marché avec 50,5 millions d'unités vendues, suivies des téléviseurs avec 40 millions d'exemplaires écoulés. Mais cette année, ce sont bel et bien les tablettes qui devraient être les vedettes du marché avec des ventes estimées à 61,9 millions d'unités, soit une hausse de 214% par rapport à l'an dernier. En 2015, on devrait dépasser les 300 millions d'exemplaires vendus, soit des ventes multipliées par 15 par rapport à 2010. Les tablettes seront certainement les outils qui permettront aux consommateurs d'entrer dans l'ère de la "maison numérique" en étant capable de surfer sur Internet, de partager des contenus multimédia en réseau, de diffuser de la musique dans différentes pièces (avec des systèmes Airplay par exemple, etc.) ou encore de piloter les éléments du système Home Cinéma.

Enfin, IHS iSuppli note que les lecteurs Blu-ray (+37,9%) et les terminaux TV connectés devraient aussi connaître une belle croissance dans les années à venir.


 
mardi 16 août 2011
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire