vendredi 19 août 2011

L'Héliodome, maison en forme de cadran solaire

Sortie de l'imagination d'un designer, une maison originale a vu le jour dans un village alsacien. Elle a été conçue en tenant compte du déplacement annuel du soleil.
 
 


Orientée plein sud, son immense verrière inclinée est inondée de soleil l’hiver, mais toujours à l’ombre l’été: l’Héliodome, étonnante maison en forme de cadran solaire, vient de sortir de terre dans un village alsacien et se rêve en pionnier de l’habitat vert.

Contrairement à d’autres projets conçus autour du soleil, cet intrigant bâtiment aux allures de toupie - ou d’OVNI - de bois et de verre ne se tourne pas pour suivre la course de l’astre. Il profite au maximum de sa trajectoire.

L’originalité repose sur la verrière de 160 m2 en forme de corolle de fleur, qui s’avance hors de la maison côté sud, donnant au logement de très beaux volumes. Son inclinaison a été calculée en fonction de la latitude: une maison similaire en Italie serait moins inclinée, mais en Scandinavie elle le serait davantage.

"On a ainsi une luminosité maximum, on tire avantage du soleil, mais sans le subir", explique Eric Wasser, l’heureux propriétaire de l’Héliodome à Cosswiller (Bas-Rhin).

Designer et ébéniste de 54 ans, M. Wasser porte depuis plus de dix ans ce projet dont le principe breveté a été primé en 2003 au concours Lépine.

Pas besoin de climatisation en été, et presque pas de chauffage en hiver. C’est le soleil qui apporte la quasi-totalité des besoins énergétiques de la maison, aux murs bien isolés, sans aucun radiateur. L’hiver, le soleil chauffe naturellement la maison à travers les vitres.

Quelques panneaux solaires surmontant la coupole suffisent pour alimenter le chauffe-eau. Une partie de l’eau chaude circule dans la dalle en béton du rez-de-chaussée, créant ainsi un système de chauffage complémentaire. Et au cas où il ferait malgré tout un peu trop frisquet dans la maison de 200 m2, organisée sur trois niveaux, un poêle à bois fournira les quelques degrés manquants.

Conçue comme un prototype, cette maison expérimentale n’est pas encore habitable, faute d’argent pour les finitions, la cuisine et les sanitaires. Mais le gros oeuvre est achevé, quelques meubles ont déjà trouvé leur place, et les curieux se succèdent toute la journée pour visiter les lieux.

Le quasi-achèvement du bâtiment vient couronner pour M. Wasser plus de dix ans de rêve obstiné. "A terme, je voudrais m’installer ici, bien sûr. Mais en attendant c’est un produit d’appel: mon but c’est que d’autres Héliodomes voient le jour", souligne-t-il.

Sur ce plan, les choses avancent: les travaux de construction d’un petit Héliodome de 80 m2, de plain pied, vont commencer en Valais, et un autre projet de 120 m2 est bien avancé dans le Bas-Rhin. D’autres chantiers sont à l’étude.

"Je veux prouver que c’est réaliste et pas plus coûteux qu’une maison classique. On tourne autour de 2.000 euros le mètre carré, hors terrain. C’est raisonnable!", argumente l’inventeur, qui affirme avoir dépensé jusqu’à présent 300.000 euros pour sa maison. "Mais c’est sans compter le coût de toutes les années de recherche-développement", précise-t-il.

19. août 2011, 09h43
LeMatin.ch & les agences

http://www.lematin.ch/actu/societe/lheliodome-maison-en-forme-de-cadran-solaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire